Cameroon: CAMEROUN :: AGITATIONS TOUS AZIMUTS DU GOUVERNEMENT FACE À LA MENACE DES AVOCATS :: CAMEROON

le 14 septembre, 2019

Annoncée pour la semaine prochaine, la grève des avocats ne laisse pas indifférents les acteurs en charge de la chaîne judiciaire qui ont tous, amorcé le dialogue et interpelé leurs collaborateurs sur le respect strict des dispositions du code de procédure pénale.

Une avalanche de correspondances des autorités publiques en charge de la chaîne judiciaire se sont déversées dans les réseaux sociaux la semaine dernière. Elles font suite à la concertation tenue le 4 septembre dernier au ministère de la Justice (Minjustuce) avec le Conseil de l’ordre des avocats au barreau du Cameroun, les représentants du ministère de la Défense, du secrétariat d’Etat à la Défense en charge de la gendarmerie (SED) et de la Sûreté nationale, dans le but de désamorcer le boycott annoncé des cours et tribunaux pendant cinq jours par les avocats. Le mouvement d’humeur aura-t-il lieu dès le 16 septembre prochain comme annoncé par le Conseil de l’ordre? Nul ne peut encore le dire de manière péremptoire. Le bâtonnier, Tchakoute Patie Charles, ayant simplement fait savoir qu’il faudra respecter le principe du parallélisme des formes. C’est-à- dire que c’est à travers une autre résolution du Conseil de l’ordre que le mot d’ordre de boycott des cours et tribunaux lancé le 31 août 2019 sera levé.

Mais, avant qu’on en arrive à cette étape, la semaine écoulée a donné aux observateurs l’occasion de voir réagir plusieurs autorités judiciaires. Comme un seul homme, toutes ont invité leurs collaborateurs à faire cesser, dans leurs girons de compétence respectifs, ce qui pourrait constituer des entraves à l’exercice harmonieux de la profession des hommes en robe noire et aussi, le respect scrupuleux des dispositions du code de procédure pénale. Le 4 septembre dernier, différents maillons de la chaîne de l’administration de la justice se sont retrouvés autour du ministre délégué Jean de Dieu Momo, pour passer en examen les dysfonctionnements dénoncés par les avocats notamment, les problèmes qui entravent leur activité ainsi que ceux qui contribuent aux lenteurs judiciaires.

https://www.camer.be/76772/11:1/cameroun-agitations-tous-azimuts-du-gouvernement-face-a-la-menace-des-avocats-cameroon.html

http://www.avocatparis.org/mon-metier-davocat/publications-du-conseil/soutien-du-conseil-de-lordre-au-barreau-du-cameroun-dans

Cameroun : la grève des avocats maintenue pour ce lundi 16 septembre

https://apanews.net/index.php/fr/news/les-avocats-camerounais-maintiennent-leur-mot-dordre-de-greve-lundi-officiel/

https://www.lebledparle.com/societe/1109304-barreau-du-cameroun-les-avocats-maintiennent-la-greve

Barreau du Cameroun : Les avocats maintiennent la grève

Le Conseil de l’Ordre des avocats en conclave

Gardes à vue et détentions abusives/violences faites aux avocats : la colère du garde des Sceaux

http://www.cameroon-info.net/article/cameroun-tribunaux-la-greve-des-avocats-est-effective-352224.html

Tagged:

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: