Haiti: Justice : le Barreau de Port-au-Prince réclame la tête du Commissaire du gouvernement

le 27 octobre, 2018

Après un arrêt de travail qui a duré plus de 15 jours, les avocats du Barreau de Port-au-Prince ont adopté en Assemblée générale, le vendredi 26 octobre, une résolution réclamant la révocation de Me Ocname-Clamé Daméus à la tête du Parquet de la juridiction.

Le bâtonnier de l’Ordre des avocats, Me Stanley Gaston a fait savoir qu’il avait entamé des discussions avec l’Exécutif en vue de régler l’affaire à l’amiable. « Mais, j’ai essuyé un échec », a -t-il déclaré.

Les avocats ont exigé aussi l’arrestation du Directeur départemental de l’ouest (DDO) de la Police nationale d’Haïti (PNH), Berson Soljour qui, selon eux, avait giflé un des leurs, le 9 octobre 2018.

Aussi, les hommes de loi ont-ils profité de l’occasion pour exiger l’arrestation des policiers Wagner Thomas, Polo Yvenel, Jimmy Mathador qui avaient agressé les avocats Jerry Pétiote et Réginald Févry, à Gerald Bataille, au début du mois d’octobre.

Environ 400 avocats membres du Barreau de Port-au-Prince ont reproché au Commissaire du gouvernement, Me Ocname-Clamé Daméus, d’avoir aidé le DDO, Berson Soljour, à s’échapper des locaux du Parquet après avoir frappé un avocat, entre autres.

« Nous allons maintenir l’arrêt de travail jusqu’à la satisfaction de nos revendications », a martelé le bâtonnier, Me Stanley Gaston.

https://www.vantbefinfo.com/justice-le-barreau-de-port-au-prince-reclame-la-tete-du-commissaire-du-gouvernement/

https://www.juno7.ht/haiti-justice-le-barreau-de-port-au-prince-exige-le-limogeage-de-clame-ocnam-dameus-et-larrestation-de-berson-soljour/

https://rezonodwes.com/deux-avocats-battus-et-arretes-par-des-policiers-de-delmas-33/

https://lenouvelliste.com/article/194081/affaire-berson-soljour-bras-de-fer-entre-le-barreau-et-le-parquet-de-port-au-prince

http://www.alterpresse.org/spip.php?article23658#.W9Uxm5NKjIU

https://rezonodwes.com/haiti-justice-des-policiers-hors-la-loi-font-regner-la-terreur-impunement/

Image may contain: text

(Facebook)

Tagged:

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: