China: COMMENT LA CHINE PEUT-ELLE SE PRÉVALOIR D’UN SYSTÈME JUDICIAIRE JUSTE ? (AI)

le 24 janvier, 2017

La Chine a-t-elle besoin d’avocats ? La question ne manque pas de pertinence : depuis juillet 2015, nous avons recensé plus de 240 cas d’avocats, de militants spécialistes du droit et de défenseurs des droits humains placés en détention, questionnés, harcelés ou condamnés, dans le cadre de la plus vaste répression menée par les autorités chinoises depuis des décennies à l’encontre des professions juridiques.

Beaucoup sont soumis à des mois de détention secrète au titre d’une disposition légale qui autorise les policiers à détenir les personnes soupçonnées d’atteinte à la sûreté de l’État dans le lieu de leur choix, en dehors du système officiel de détention. Plusieurs ont été torturés et la plupart se sont vus refuser tout contact avec leurs proches et leurs avocats. Certains ont fait des « aveux » publics qui font froid dans le dos. Quatre ont déjà été déclarés coupables et deux incarcérés. Cinq autres attendent leur procès.

Plusieurs ont été torturés et la plupart se sont vus refuser tout contact avec leurs proches et leurs avocats.

Cela ne cadre guère avec la volonté affichée du président Xi Jinping ( 習近平 ) de développer vigoureusement le système judiciaire, instrument principal permettant au gouvernement et au parti de diriger le pays.

https://www.amnesty.be/je-veux-m-informer/nos-blogs/blog-paroles-de-chercheurs-de-defenseurs-et-de-victimes/article/si-les-avocats-qui-defendent-les-droits-sont-prives-de-liberte-comment-la-chine

Advertisements

Tagged:

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: