le 13 octobre, 2019
Le conseil de l’UNOA a «unanimement» dénoncé «toute forme de dépassement et d’entrave à l’encontre de la liberté d’expression, de la liberté de manifester et de la liberté de circulation».
Les avocats réitèrent leur soutien au mouvement populaire. L’Union nationale des Ordres des avocats (UNOA), réunie hier en son siège à la Cour suprême, a annoncé l’organisation d’une marche nationale à Alger le 24 octobre.
Dans sa déclaration sanctionnant les travaux de son conseil regroupant les bâtonniers du pays, l’UNOA a réaffirmé son «soutien» au mouvement populaire, comme stipulé dans les précédents communiqués rendus publics par l’organisation. Le conseil de l’UNOA a «unanimement» dénoncé «toute forme de dépassement et d’entrave à l’encontre de la liberté d’expression, de la liberté de manifester et de la liberté de circulation».
Il a ainsi condamné les arrestations opérées parmi les manifestants pacifiques. «Ces arrestations constituent une violation des droits et des libertés consacrés par la Constitution et les conventions ratifiées par l’Algérie», précise le conseil, exigeant la libération «immédiate et sans condition» de tous les détenus d’opinion.
L’Union n’a pas manqué de condamner «toutes les formes de violence et de dépassement» exercées lors de la marche des étudiants.
Les membres de l’organisation ont dénoncé les entraves rencontrées par les avocats lors de l’exercice de leur mission dans la défense de ces détenus, appelant les magistrats, en tant que «pouvoir indépendant», à «n’obéir qu’à la loi et à leur conscience dans leur traitement des affaires qui leur sont soumises».
…
http://liberte-algerie.com/actualite/greve-generale-et-marche-jeudi-prochain-325794
https://www.tsa-algerie.com/le-hirak-retrouve-sa-vigueur-les-avocats-entrent-en-scene/
https://www.liberte-algerie.com/actualite/les-avocats-reinvestissent-la-rue-325864
Tagged: Algeria
Leave a Reply