Cameroon: Alice Nkom

le 8 décembre, 2016

alice-nkom-social-media-image

Pays d’origine : Cameroun

Profession : Avocate

Causes défendues : Alice Nkom est une avocate renommée et particulièrement engagée dans la défense des minorités sexuelles. Son engagement en faveur du respect des droits des personnes LGBTI et des victimes de violence policières lui a valu une reconnaissance internationale de son travail, mais également de nombreuses menaces dans son propre pays.

Avocate au Cameroun, Alice Nkom a consacré sa carrière à la défense des droits de l’Homme et à la défense en particulier des droits des personnes LGBTI, criminalisées et persécutées au Cameroun. L’homophobie au Cameroun est en effet très répandue et se traduit par de nombreux actes de violence et de persécution à l’égard de la communauté homosexuelle. Pourtant, seuls deux avocats au Cameroun sont connus pour avoir pris la défense des droits de cette communauté et pour accepter de défendre des personnes accusées d’homosexualité : Alice Nkom et Michel Togué.

Alice Nkom est par ailleurs la première femme inscrite dans un Barreau de Douala en 1969 à l’âge de 24 ans. Elle fonde en 2003 une association pour la défense des personnes homosexuelles(ADEFHO), seule organisation de ce type dans l’ensemble du pays. Tout au long de sa carrière, elle s’est battue avec courage pour défendre les personnes LGBTI incarcérée et faire modifier la législation camerounaise criminalisant l’homosexualité, en particulier l’article 347bis pénalisant l’homosexualité selon une ordonnance présidentielle de 1972. Elle défend ainsi en 2005, onze jeunes homosexuels emprisonnés et en 2013, obtient le premier acquittement de deux jeunes homosexuels.

Alice Nkom

Tagged:

Leave a comment