France/Israel/Palestine: L’ordre d’expulsion à vie de Jérusalem de Salah Hamouri confirmé

18/10/21

 L’ordre d’expulsion à vie de Jérusalem de Salah Hamouri confirmé

Le ministère israélien de l’Intérieur a annoncé ce lundi 18 octobre la révocation du statut de résident permanent de l’avocat franco-palestinien Salah Hamouri.

Salah Hamouri, avocat franco-palestinien de 36 ans, est né à Jérusalem. Il a toujours vécu en Palestine, c’est son pays et pourtant, aujourd’hui, il risque à tout moment d’être expulsé à vie de sa terre natale.

Jeudi 3 septembre 2020, Salah Hamouri avait été convoqué au centre d’interrogatoire de Moskobiyeh, à Jérusalem. Là-bas, lui avait été remise une lettre du ministre de l’Intérieur israélien. Ce dernier souhaitait retirer purement et simplement la carte de résidence permanente de Salah Hamouri, seul papier officiel lui permettant de vivre, chez lui, à Jérusalem.

“Les actions de Salah Hamouri constituent une violation grave de l’essentiel de son engagement en tant que résident israélien, et un abus de confiance vis-à-vis de l’Etat d’Israël”, avait indiqué Mme Shaked dans un communiqué pour justifier sa décision.

Salah Hamouri avait décidé ensuite de faire appel contre cette décision. Son appel a donc été rejeté ce lundi. Depuis plus de 15 ans maintenant, les autorités israéliennes tentent de briser Salah Hamouri parce qu’il s’oppose à l’Occupation et la colonisation israélienne de la Palestine.

Palestinien par son père, Français par sa mère, (Denise Hamouri est originaire de Bourg en Bresse), Salah Hamouri a grandi à Jérusalem. Il a été incarcéré à plusieurs reprises. En 2005, à 19 ans, alors étudiant en sociologie à Bethléem, il est accusé à tort, soupçonné d’avoir projeté l’assassinat d’un rabbin. Sur la recommandation de son avocate, il plaide coupable, pour éviter une peine de 14 ans de prison. Il sera condamné à une peine de 7 ans.

[…]

https://www.lorientlejour.com/article/1278383/israel-revoque-le-statut-de-resident-du-militant-franco-palestinien-salah-hamouri.html

https://www.mediapart.fr/journal/fil-dactualites/181021/israel-revoque-le-statut-de-resident-du-militant-franco-palestinien-salah-hamouri

https://www.france-palestine.org/L-ordre-d-expulsion-de-Salah-Hamouri-confirme

https://electronicintifada.net/blogs/tamara-nassar/israel-exile-palestinian-french-human-rights-lawyer (ENGLISH)

https://en.wikipedia.org/wiki/Salah_Hamouri

Tagged: , ,

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: