Lebanon: Les avocats de Beyrouth en grève aujourd’hui et lundi

28/05/21

Les avocats de Beyrouth en grève aujourd’hui et lundi

Le mouvement se fait en signe de protestation contre l’arrestation de Rami Alleik, chef de l’ONG Mouttahidoun, accusé de diffamation à l’encontre du Conseil supérieur de la magistrature.

Le conseil de l’ordre des avocats de Beyrouth présidé par Melhem Khalaf a appelé hier à une grève aujourd’hui et lundi en signe de protestation contre l’arrestation de l’avocat et activiste Rami Alleik, pour diffamation à l’encontre du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) et humiliation de la justice. Me Alleik fait partie de l’ONG Mouttahidoun, auteure d’une plainte auprès de la procureure près la cour d’appel du Mont-Liban, Ghada Aoun, contre le gouverneur de la Banque du Liban, Riad Salamé, et le PDG de la banque SGBL, Antoun Sehnaoui. Il a été arrêté hier alors qu’il se rendait au bureau de Me Khalaf, qui l’avait convoqué pour être informé des détails de ses démêlés avec la justice pénale.

L’avocat avait auparavant refusé de se présenter devant les services de renseignements des FSI sur ordre donné par l’avocat général près la Cour de cassation, Ghassan Khoury, à la suite de la plainte déposée par le CSM auprès du procureur général près la Cour de cassation, Ghassan Oueidate. Le juge Khoury a alors donné l’ordre aux services de renseignements des FSI d’amener menotté Me Alleik.

« Au moment où Rami Alleik se dirigeait vers le bureau du bâtonnier, des individus se sont rués sur lui avec violence, avant de le conduire menotté vers une destination inconnue », a indiqué un communiqué publié par le conseil de l’ordre des avocats. En soirée, on apprenait que l’avocat est détenu dans la prison du Palais de justice. « Nous demandons la remise en liberté immédiate de notre collègue et exigeons que des comptes soient demandés à ceux qui l’ont arrêté de manière illégale et non conforme aux pactes internationaux des droits de l’homme », a ajouté le texte.

[…]

https://www.lorientlejour.com/article/1263326/les-avocats-de-beyrouth-en-greve-aujourdhui-et-lundi.html

https://www.lorientlejour.com/article/1178522/mouttahidoun-et-green-globe-portent-plainte.html

Tagged:

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: