France: Le Barreau de Paris vient en aide aux avocats menacés dans le monde

04/01/21

Image

La face cachée du globe |Les atteintes à l’Etat de droit se multiplient et les avocats qui travaillent sur des dossiers sensibles sont aujourd’hui plus exposés et isolés que jamais. Face à ce constat, le Barreau de Paris a décidé de créer un programme d’accueil et de répit pour les avocats menacés partout dans le monde.

L’exercice de la profession d’avocat devient de plus en plus dangereux dans le monde. Les robes noires risquent dans certains cas des condamnations plus fortes que les clients qu’elles défendent. Face à cette situation, les avocats du Barreau de Paris lancent un nouveau programme d’aide à leurs confrères menacés. Le programme Répit est né et maître Martin Pradel, président de la commission exercice du droit au conseil national des barreaux, nous le présente.

Les avocats dans l’exercice de leur fonction sont-ils aujourd’hui davantage menacés dans le monde ?

Lorsqu’un avocat est menacé, il sollicite le soutien de ses confrères et en particulier s’agissant des avocats de l’étranger, ils s’adressent aux avocats français et plus précisément aux avocats du Barreau de Paris. Ces demandes de soutien, ces demandes de solidarité sont de plus en plus fréquentes et nous l’avons constaté, elles sont de plus en plus de nombreuses. 

Les avocats qui sont menacés sont des personnalités engagées qui ont une vision du monde, une vision de la société, de nos sociétés qui sont des visions partagées sur des questions comme l’état de droit, sur l’égalité et sur la promotion de la liberté d’expression. Et ces personnes mènent souvent un combat sur le terrain. 

Elles veulent pouvoir continuer leur combat et elles ne cherchent pas à se dérober. Le nombre de nos confrères qui vivent cette situation est en augmentation. Ils sont courageux et veulent pouvoir continuer le combat. Mais, c’est très difficile d’arriver à les soutenir, surtout ces temps-ci alors que le monde est touché par une pandémie qui nous empêche de voyager. On a donc une situation difficile, car ces confrères, ces avocats sont très isolés.

[…]

https://www.franceculture.fr/droit-justice/le-barreau-de-paris-vient-en-aide-aux-avocats-menaces-dans-le-monde

https://www.lemondedudroit.fr/institutions/72886-lancement-programme-repit-barreau-paris.html#:~:text=Il%20vise%20%C3%A0%20%3A,sur%20eux%20dans%20leur%20pays.

https://www.affiches-parisiennes.com/avocats-menaces-le-programme-repit-lance-11536.html

http://www.avocatparis.org/programme-repit-du-barreau-de-paris

Tagged: ,

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: