Iran/France: Caroline Vigneaux – Libérez Nasrin Sotoudeh

le 26 juin, 2019

L’avocate iranienne Nasrin Sotoudeh a été condamnée à 148 coups de fouet et 38 ans de prison. Son amie l’humoriste Caroline Vigneaux prend sa défense.

Fini de rire : Caroline Vigneaux prend tres au serieux le sort reserve a l'avocate iranienne Nasrin Sotoudeh.

C’est le début de l’été 2018. Je suis à Ispahan, en Iran. Je sirote un Spritz rafraîchissant, me prélasse au soleil après une passionnante visite du titanesque palais Ali Qâpou. Ce n’est pas ma boisson qui m’enivre – il m’en faut un peu plus –, mais le tourbillon de souvenirs que je viens d’accumuler au cours des derniers jours. Quelle beauté ! Et qu’on se sent petit devant tant d’Histoire ! L’Iran du XXIe siècle vibre au même rythme que la Perse du XVIIe, animée de mille et une couleurs.

En face de moi, mon amie s’évente de la main en remontant ses lunettes de soleil sur son crâne ; elles se noient dans sa dense chevelure brune. Elle me sourit et se redresse pour regarder la place Naghch-e Djahan. Je l’observe. Le profil de Nasrin est le reflet exact de son caractère : son nez droit, son menton saillant, son front conquérant… C’est une femme déterminée, tournée vers l’avenir, emplie d’espoir. Le genre de personnes qu’on se félicite de connaître, car la voir être, l’observer agir offrent une source d’inspiration inépuisable.

Moi non plus, je ne suis pas épuisée. Malgré les kilomètres parcourus,des ruines de Persépolis au désert des Kaluts, je suis contaminée par l’énergie contagieuse de Nasrin. Ensemble, nous nous sommes perdues dans le plus grand bazar du monde, à Téhéran, entre les étoffes vives, portées par l’odeur entêtante du cuir tanné et des épices. Ensemble, nous avons admiré la roche noire dans le désert du Dasht-e Lut, les dunes à perte de vue… Ensemble, nous avons respiré l’air frais de la montagne, au-dessus du village rouge d’Abyaneh.

https://www.lepoint.fr/debats/caroline-vigneaux-liberez-nasrin-sotoudeh-26-06-2019-2321257_2.php

https://www.amnesty.fr/liberte-d-expression/actualites/free-nasrin-sotoudeh-manifestation

https://www.lalibre.be/actu/international/appel-aux-femmes-juristes-pour-racheter-la-peine-de-nasrin-sotoudeh-condamnee-a-38-ans-de-prison-et-148-coups-de-fouets-en-iran-5d137c709978e215c704b9bc

https://www.7sur7.be/belgique/des-femmes-juristes-belges-se-mobilisent-pour-racheter-la-peine-de-nasrin-sotoudeh~a149ae57/

https://www.lameuse.be/405924/article/2019-06-26/lavocate-liegeoise-prete-etre-fouettee-pour-sa-consoeur-diran

http://www.justice-en-ligne.be/article1200.html

Mobilisons-nous pour Nasrin Sotoudeh. Collectivisons sa peine !

https://www.ccbe.eu/fileadmin/speciality_distribution/public/documents/HUMAN_RIGHTS/HR_Position_papers/EN_20190625_UIA-AIJA-CCBE-Joint-Statement-Situation-of-Lawyers-in-Iran.pdf (ENGLISH)

https://www.europapress.es/catalunya/noticia-abogados-atocha-abogadas-nasrin-sotoudeh-umit-buyukdag-pallapupas-premis-valors-20190626135814.html (ESPANOL)

https://www.abogacia.es/2019/06/28/la-fundacion-abogados-de-atocha-las-abogadas-nasrin-sotoudeh-y-umit-buyukdag-y-la-asociacion-pallapupas-premios-valors-2019-de-la-abogacia-catalana/ (ESPANOL)

https://cordobabuenasnoticias.com/2019/07/02/el-consejo-general-de-la-abogacia-convoca-la-xxi-edicion-del-premio-derechos-humanos-dedicado-a-la-defensa-de-un-planeta-sostenible/ (ESPANOL)

https://ildubbio.news/ildubbio/2019/07/02/gli-avvocati-di-milano-a-difesa-dei-diritti-umani/ (ITALIANO)

http://www.ravennanotizie.it/articoli/2019/07/03/avvocati-e-magistrati-di-ravenna-ricordano-collega-nasrin-sotoudeh-detenuta-nelle-carceri-iraniane.html (ITALIANO)

https://share.america.gov/pt-br/ira-aumenta-perseguicao-a-escritores-e-advogados%E2%80%A8/ (PORTUGUES)

https://www.elpuntavui.cat/societat/article/5-societat/1627827-l-advocacia-catalana-entrega-els-premis-valors.html (CATALAN)

#FreeNasrin

Tagged: , , , , ,

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: