Algeria: Les avocats boycottent les activités judiciaires

le 20 avril, 2019

Le boycott, depuis mercredi, des activités judiciaires par les avocats s’est poursuivi hier. A Alger, Oran mais aussi à travers de nombreuses wilayas du pays, les robes noires ont, à l’appel à la grève, lancé en fin de semaine passée par l’Union nationale des ordres des avocats (Unoa), boudé les audiences. En soutien, rappelle-t-on, au mouvement populaire pacifique et pour exiger les réformes et le changement radical du système politique.

Les avocats revendiquent le renforcement des libertés, la protection des droits et la consolidation de l’indépendance de la justice, pour reprendre de nombreux avocats, rappelant que ce boycott des audiences se poursuivra jusqu’au lundi prochain au niveau de toutes les Cours de justice du pays. Sauf, a précisé l’Union nationale des ordres des avocats (Unoa) dans un communiqué, pour délais et rendez-vous en vue de préserver les droits des justiciables. Les robes noires appellent au respect de la dignité de l’avocat et ses droits, revendiquent l’instauration d’un véritable Etat de droit qui ne s’accommode pas d’une justice aux ordres.
«Il est temps que le secteur de la justice s’affranchisse des coups de téléphone, de la corruption et du piston», ont considéré de nombreux avocats, assurant qu’une justice indépendante est garante de la démocratie. «C’est l’injustice et l’arbitraire qui ont conduit des millions d’Algériens à sortir ainsi dans la rue pour réclamer le changement», ont-ils encore rappelé. La crise actuelle que traverse le pays, a estimé l’Unoa, est d’ordre politique avant d’être constitutionnelle, nécessitant, observent les rédacteurs du communiqué, des solutions politiques acceptées par le peuple, dont une transition dirigée par des personnalités consensuelles.

http://lnr-dz.com/index.php?page=details&id=87275

http://www.elmoudjahid.com/fr/actualites/136001

Mustapha Bouchachi :  » la contestation doit continuer » et « nous devons rester unis »

Algérie: Les avocats poursuivent le boycott des audiences en soutien au Hirak

https://www.hrw.org/fr/news/2019/04/19/algerie-regain-de-repression-policiere-contre-les-manifestations

https://blogs.mediapart.fr/hamza-hamouchene/blog/190419/quelques-reflexions-sur-le-soulevement-algerien

https://fr.wikipedia.org/wiki/Manifestations_de_2019_en_Alg%C3%A9rie

https://www.jpost.com/Breaking-News/Hundreds-of-thousands-back-on-Algerias-streets-demanding-radical-reform-587378 (ENGLISH)

https://www.hrw.org/news/2019/04/19/algeria-police-renew-crackdown-mass-protests (ENGLISH)

https://en.wikipedia.org/wiki/2019_Algerian_protests (ENGLISH)

Tagged: ,

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: