le 18 avril, 2019
Les hommes de loi estiment qu’il est impossible d’organiser une élection présidentielle, dans les conditions actuelles, avec des instruments juridiques obsolètes et surtout des responsables d’institutions stratégiques, rejetés par la rue.
La grève du barreau à laquelle a appelé l’Union nationale des bâtonnats, a été massivement suivie, hier à Alger. Au tribunal de Sidi M’hamed, toutes les audiences, programmées en matinée, ont été reportées. “Il y a eu un accord avec le parquet général pour ne mettre en examen que les affaires en dernier délai”, a indiqué une avocate rencontrée dans la salle des pas perdus.
Le mouvement des robes noires durera quatre jours ouvrables, c’est-à-dire jusqu’à lundi 25 avril inclus. “Le mot d’ordre de grève a été respecté par l’ensemble des avocats. C’est une réaction au refus de prendre en considération les propositions de l’Union des bâtonnats”, a expliqué Me Allague. Dans le rassemblement observé hier matin sur le parvis de la cour d’Alger, les avocats ont exposé, pour la énième fois, l’issue qu’ils préconisent pour la crise politique en cours. Ils ont demandé aux autorités nationales d’être à l’écoute du peuple et de trouver les solutions qui lui conviennent. Concrètement, ils ont proposé la mise en branle d’une “période de transition conduite par des personnalités consensuelles et acceptées par le peuple”. Les hommes de loi pensent, majoritairement, que les mesures et les décisions, prises jusqu’alors par les représentants visibles du régime, vont à contre-courant des revendications des Algériens. Ils estiment, aussi, qu’il est impossible d’organiser une élection présidentielle, dans les conditions actuelles, avec des instruments juridiques obsolètes et surtout des responsables d’institutions stratégiques, rejetés par la rue.
…
https://www.liberte-algerie.com/actualite/la-greve-des-avocats-massivement-suivie-a-alger-314136
https://www.elwatan.com/pages-hebdo/magazine/le-peuple-libere-les-hommes-de-justice-18-04-2019
https://www.elwatan.com/edition/actualite/chere-iie-republique-2-19-04-2019
Tagged: Algeria
Leave a Reply