Morocco/France: Maroc: Al Bouchtaoui, l’avocat du Rif obtient l’asile politique en France

le 6 mars, 2019

Les autorités françaises ont accordé l’asile politique à l’avocat et militant et actividte rifain Abdesadeq Al Bouchtaoui, condamné au Maroc à deux ans de prison pour avoir participé à la révolte sociale dans la région du Rif au nord du Maroc en 2017.

Al Bouchtaoui a déclaré aujourd’hui à Efe qu’il a reçu « avec joie et satisfaction » la décision du gouvernement français de lui accorder l’asile politique en France le 13 février, ainsi qu’à son épouse et à leurs trois enfants.

« Ma famille a subi à mes côtés les mêmes pressions et le même harcèlement qui ont même conduit à des menaces de mort pour avoir défendu les droits de l’homme au Maroc « , a-t-il dit.

En outre, il a ajouté que les autorités françaises ont décidé de lui accorder, ainsi qu’à sa famille, un permis de séjour de dix ans et qu’il poursuivrait son action en faveur des droits de l’homme dans la région du Rif et dans le reste du pays.

Le 8 février, le tribunal de première instance d’Al Hoceima, dans le nord du Maroc, a condamné Al Bouchtaoui à 20 mois de prison pour, entre autres,  » humiliation de fonctionnaires et d’agents de sécurité  » et pour  » organisation d’une manifestation non autorisée « .

La peine a même été portée à deux ans en avril, mais entre-temps, l’avocat s’était enfui avec sa famille en Europe, profitant du fait que la peine de première instance était encore provisoire.

L’avocat est le visage le plus médiatique de la défense de centaines de militants rifains arrêtés et jugés devant les tribunaux marocains pour leur participation aux manifestations qui ont éclaté dans la région du Rif fin 2016 et ont duré plusieurs mois.Rabat, 6 mars (EF

https://www.moroccomail.fr/2019/03/06/al-bouchtaoui-lavocat-du-rif-obtient-lasile-politique-en-france/

https://www.yabiladi.com/articles/details/75514/france-avocat-hirak-obtient-l-asile.html

https://www.liberte-algerie.com/international/asile-politique-en-france-pour-un-avocat-des-detenus-311168

https://ledesk.ma/encontinu/un-remuant-avocat-du-hirak-obtenu-lasile-politique-en-france/

https://en.yabiladi.com/articles/details/61689/hirak-lawyer-abdessadek-bouchtaoui-sentenced.html (ENGLISH)

https://www.volkskrant.nl/nieuws-achtergrond/-het-lukt-marokko-niet-meer-de-waarheid-te-verbergen-~bc0a46a7/ (NEDERLANDS)

Tagged: ,

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: