Haiti: La grève des avocats se poursuit dans la juridiction

le 26 juin, 2018

Depuis le 12 juin 2018, l’Ordre des avocats du barreau du Cap-Haïtien, dans une note rendue publique, a demandé aux avocats régulièrement inscrits au tableau de l’ordre et aux avocats stagiaires de suspendre toutes leurs activités auprès des tribunaux de paix, du tribunal de Première instance et de la cour d’appel du Cap-Haïtien, jusqu’à nouvel ordre, et annonce des mesures disciplinaires drastiques à l’encontre de tout contrevenant. Une décision qui n’est pas sans effet sur le fonctionnement de l’appareil judiciaire dans la juridiction du Cap-Haïtien, a constaté Le National.

D’après le bâtonnier de l’Ordre des avocats du Cap-Haïtien, Me Debréus Davilmar, cette décision reflète la position du barreau face à l’attitude cavalière, de la juge Ivanne Milien Osias qui, dit-il, représente une menace constante pour la sécurité des avocats dudit barreau, après l’arrestation illégale de me Esther Noël, le 31 décembre 2017 et celle de Me Roberto Oscar en date du 9 juin 2018.

Rappelons que le lundi 11 juin 2018, les avocats du barreau du Cap-Haïtien ont fermé la porte et interdit à la juge Ivanne Milien l’accès à son bureau en guise de protestation contre l’interpellation de Me Roberto Oscar qui avait passé environ 15 heures en garde à vue au commissariat principal du Cap- Haïtien alors qu’il accompagnait une cliente afin d’y déposer une plainte.

Cette situation a créé une vive tension au tribunal section nord du Cap-Haïtien, où les membres de la basoche ont réclamé l’expulsion de Me Milien de la juridiction du Cap-Haïtien. Il fallait attendre l’intervention du juge titulaire du tribunal de la section nord du Cap- Haïtien, Wilfrid Thelus accompagné de la Police, pour apaiser la situation permettre et permettre à Mme Milien de reprendre possession de son bureau. Contactée par Le National, cette dernière a fait savoir que « le juge n’a pas pour devoir de communiquer dans la presse ». Cependant, elle a qualifié de chimérique l’attitude des avocats du barreau du Cap-Haïtien, tout en rappelant que nul n’est au-dessus de loi.

http://www.lenational.org/la-greve-des-avocats-se-poursuit-dans-la-juridiction/

Tagged:

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: