Egypt: Communiqué de solidarité avec l’avocat du travail égyptien Haytham Mohamadeen

le 27 mai, 2018

Vendredi 18 mai à l’aube, les forces de sécurité égyptiennes ont investi le logement de Haytham Mohamadeen, avocat du travail et activiste socialiste, pour l’emmener vers une destination inconnue. Haytham est un défenseur connu des droits des travailleurs, et a travaillé sans relâche pour soutenir les syndicalistes indépendants visés par la répression de l’état à cause de leurs revendications pour de meilleures conditions de travail et le droit à l’organisation et à la grève. De plus, comme l’affirme Amnesty International, Mr Mohamadeen “a été persécuté par les autorités égyptiennes en raison de son travail pour les droits de l’homme” ; il a en effet joué un rôle central pour défendre le Centre al-Nadeem, qui soutient les victimes de torture et de violence, du harcèlement et de la persécution par les autorités.

Mr Mohamadeen est apparu au tribunal le samedi 19 mai pour se faire signifier sa mise en détention provisoire pendant 15 jours. Les rapports d’activistes des droits de l’homme en Egypte disent qu’il subit un interrogatoire pour avoir “encouragé à des manifestations contre la hausse récente du prix des tickets de métro.”

Nous exprimons notre inquiétude quant au bien-être de Mr Mohamadeen après son arrestation, au vu de l’utilisation systématique et bien documentée des abus et de la torture par les forces de sécurité égyptiennes contre les détenus. Nous sommes convaincu-e-s que son arrestation est conçue, encore une fois, pour faire taire toute critique à l’encontre du pouvoir militaire actuel. Nous sommes outré-e-s de voir que l’on puisse se faire arrêter et poursuivre en justice pour avoir protesté contre les inégalités sociales. Nous appelons les autorités égyptiennes à libérer Haytham Mohamadeen immédiatement et sans conditions et à abandonner les poursuites dont il fait l’objet.

Pour signer la pétition

https://www.change.org/p/prosecutor…

http://www.afriquesenlutte.org/afrique-du-nord/egypte/article/communique-de-solidarite-avec-l

https://www.frontlinedefenders.org/ar/case/detention-and-prosecution-haytham-mohamadeen (ARABIC)

http://the-levant.com/egypt-widens-security-crackdown-as-concerns-of-unrest-grow/ (ENGLISH)

Tagged:

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: