Burundi: Me Cyriaque Nibitegeka Libéré

le 10 mai, 2018

Image may contain: 1 person, suit

L’avocat burundais, Maître Cyriaque Nibitegeka est enfin libre après 14 mois de détention arbitraire en République Démocratique du Congo. Il avait été arrêté le 16 février 2017 par le renseignement militaire congolais alors que l’avocat “avait pris rendez-vous avec les autorités [congolaises] afin d’offrir ses services d’avocat à deux burundais qui étaient alors détenus et menacés d’extradition irrégulière vers leur pays d’origine” selon le communiqué de CAVIB. Loin d’être reçu comme avocat, Me Nibitegeka a été détenu avec ses clients dans des conditions horribles. Il aura passé un mois au centre d’interrogatoire de l’armée congolaise à Uvira, quatre jours dans des cachots secrets à Bukavu et Goma, 7 mois dans le cachot du renseignement militaire à Kinshasa et six mois à la prison centrale de Makala. Pourtant, ce n’était qu’un avocat, un défenseur de droits humains qui ne volait qu’au secours de ses frères burundais. Il n’a jamais été présenté devant un juge. Maitre Nibitegeka et ses deux clients ont été libérés sur une décision du parquet.

Me Cyriaque Nibitegeka est un militant des droits humains très engagé, il a déjà payé un lourd tribut pour son activisme dans la lutte contre la violation de la constitution burundaise. Il a dû sacrifier sa carrière d’enseignant à l’Université du Burundi alors qu’il était sur le point d’entamer une formation doctorale en Belgique. Le 29 mai 2015, il avait déjà été arrêté et séquestré à l’Aéroport de Dar-es-Salaam en Tanzanie où il se rendait pour le plaidoyer auprès des instances de l’EAC. Son engagement n’a pas faibli pour autant et il se dit toujours déterminé à continuer la lutte.

Nous nous réjouissons de sa libération (de même que ses deux clients) et saluons tous ceux qui, en toute discrétion, ont intervenu en sa faveur. Encore une fois, notre profonde gratitude à l’ONG Defend Defenders qui s’est particulièrement démarquée dans l’assistance à ce défenseur des droits humains.

Bon retour cher ami et bonne continuation.

(Facebook 9/5/18)

Tagged:

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: