le 10 décembre, 2017
Quand dimanche, Journée internationale des droits de l’homme, le président français Emmanuel Macron rencontrera le Premier ministre israélienBenyamin Netanyahou, le Franco-palestinien Salah Hamouri entamera son 111ème jour de détention administrative en Israël – une détention sans inculpation, ni jugement.
Les autorités israéliennes ont arrêté Salah Hamouri, 32 ans, un chercheur qui travaille pour le groupe palestinien de défense des droits humains Addameer, suite à une perquisition à son domicile de Jérusalem-Est, à la fin du mois d’août. Au moment de son arrestation, Hamouri se préparait à rendre visite à sa femme et à son jeune fils à Paris. La famille a été forcée de vivre séparément depuis la décision des autorités israéliennes l’année dernière d’expulser l’épouse de Salah Hamouri, une ressortissante française, pour « raisons de sécurité ». Hamouri n’a pas pu rejoindre sa famille et a été détenu sans inculpation ni jugement depuis cette date. En septembre, un tribunal israélien a confirmé l’ordonnance administrative militaire de détention pour six mois prise à son égard, mesure susceptible d’être renouvelée.
Ce n’est pas la première fois que Salah Hamouri est placé en détention en Israël, où e les autorités l’ont déjà emprisonné entre 2005 et 2011. Après environ trois ans de détention préventive, un tribunal militaire israélien l’a condamné à sept ans de prison pour un complot présumé visant à tuer l’ancien Grand Rabbin d’Israël. En 2011, le ministre français des Affaires étrangères Alain Juppé a regretté que les aveux faits à l’audience d’Hamouri n’aient été corroborés par aucun élément de preuve. Human Rights Watch a documenté comment les procès militaires de l’armée israélienne, dont les taux de condamnation approchent 100%, sont loin de satisfaire aux normes juridiques établies. Salah Hamouri a ensuite été libéré en 2011 dans le cadre d’un accord d’échange de prisonniers.
…
https://www.ladepeche.fr/article/2017/12/10/2701718-petition-pour-hamouri.html
https://www.franceinter.fr/emissions/l-edito-du-monde/l-edito-du-monde-12-decembre-2017
http://collectif69palestine.free.fr/spip.php?article1175
https://fr.wikipedia.org/wiki/Salah_Hamouri
https://www.hrw.org/news/2017/12/10/israel-detains-french-human-rights-worker-without-charge (ENGLISH)
https://en.wikipedia.org/wiki/Salah_Hamouri (ENGLISH)
http://aa.com.tr/tr/dunya/avrupada-abdnin-kudus-karari-protesto-edildi/1006974 (TURKCE)
“L’ensemble des services français sont mobilisés sur ce dossier et la France continuera à demander la libération de Monsieur Hamouri lors de tous les contacts qu’elle aura avec les autorités israéliennes”.
✉ Un courrier de Patrick Strzoda, Directeur de Cabinet du Président de la République suite à l’interpellation de Dominique Wautrin sur la situation de Salah Hamouri.
(Liberté pour Salah Hamouri Facebook)
(Collectif pour la libération de Salah Hamouri – Saint-Ouen 93 Facebook)
Leave a Reply