France/Israel/Palestine: En Israël, un défenseur franco-palestinien des droits humains détenu sans inculpation

le 10 décembre, 2017

Salah Hamouri.

Quand dimanche, Journée internationale des droits de l’homme, le président français Emmanuel Macron rencontrera le Premier ministre israélienBenyamin Netanyahou, le Franco-palestinien Salah Hamouri entamera son 111ème jour de détention administrative en Israël – une détention sans inculpation, ni jugement.

 

Les autorités israéliennes ont arrêté Salah Hamouri, 32 ans, un chercheur qui travaille pour le groupe palestinien de défense des droits humains Addameer, suite à une perquisition à son domicile de Jérusalem-Est, à la fin du mois d’août. Au moment de son arrestation, Hamouri se préparait à rendre visite à sa femme et à son jeune fils à Paris. La famille a été forcée de vivre séparément depuis la décision des autorités israéliennes l’année dernière d’expulser l’épouse de Salah Hamouri, une ressortissante française, pour « raisons de sécurité ». Hamouri n’a pas pu rejoindre sa famille et a été détenu sans inculpation ni jugement depuis cette date. En septembre, un tribunal israélien a confirmé l’ordonnance administrative militaire de détention pour six mois prise à son égard, mesure susceptible d’être renouvelée.

Ce n’est pas la première fois que Salah Hamouri est placé en détention en Israël, où e les autorités l’ont déjà emprisonné entre 2005 et 2011. Après environ trois ans de détention préventive, un tribunal militaire israélien l’a condamné à sept ans de prison pour un complot présumé visant à tuer l’ancien Grand Rabbin d’Israël. En 2011, le ministre français des Affaires étrangères Alain Juppé a regretté que les aveux faits à l’audience d’Hamouri n’aient été corroborés par aucun élément de preuve. Human Rights Watch a documenté comment les procès militaires de  l’armée israélienne, dont les taux de condamnation approchent 100%, sont loin de satisfaire aux normes juridiques établies. Salah Hamouri a ensuite été libéré en 2011 dans le cadre d’un accord d’échange de prisonniers.

https://www.hrw.org/fr/news/2017/12/10/en-israel-un-defenseur-franco-palestinien-des-droits-humains-detenu-sans-inculpation

https://www.ladepeche.fr/article/2017/12/10/2701718-petition-pour-hamouri.html

http://www.ledauphine.com/drome/2017/12/10/ils-manifestent-pour-liberer-le-franco-palestinien-salah-hamouri-detenu-en-israel

https://www.franceinter.fr/emissions/l-edito-du-monde/l-edito-du-monde-12-decembre-2017

https://www.lemondejuif.info/2017/12/haine-disrael-juif-diplomatie-francaise-utilise-radio-detat-defendre-terroriste-salah-hamouri/

http://collectif69palestine.free.fr/spip.php?article1175

https://www.ouest-france.fr/bretagne/lorient-56100/france-palestine-mobilisation-pour-salah-hamouri-5453874

https://fr.wikipedia.org/wiki/Salah_Hamouri

https://www.hrw.org/news/2017/12/10/israel-detains-french-human-rights-worker-without-charge (ENGLISH)

https://en.wikipedia.org/wiki/Salah_Hamouri (ENGLISH)

http://aa.com.tr/tr/dunya/avrupada-abdnin-kudus-karari-protesto-edildi/1006974 (TURKCE)

Image result for salah hamouri

“L’ensemble des services français sont mobilisés sur ce dossier et la France continuera à demander la libération de Monsieur Hamouri lors de tous les contacts qu’elle aura avec les autorités israéliennes”.

 Un courrier de Patrick Strzoda, Directeur de Cabinet du Président de la République suite à l’interpellation de Dominique Wautrin sur la situation de Salah Hamouri.

(Liberté pour Salah Hamouri Facebook)

Image may contain: 1 person, text

(Collectif pour la libération de Salah Hamouri – Saint-Ouen 93‎ Facebook)

Tagged: , ,

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: