Egypt/Prix Martin Ennals: Egypte: Mohamed Zaree,lauréat du «Nobel des droits de l’Homme», risque la prison

October 13, 2017

Mohamed Zaree

Le juriste Mohamed Zaree, fervent défenseur des libertés d’expression en Egypte, a remporté le 10 octobre 2017 le prix Martin Ennals, l’une des plus prestigieuses récompenses dans le domaine des droits de l’Homme. Le lauréat n’a pas été autorisé à se rendre à Genève pour recevoir sa distinction.

Mohamed Zaree, directeur du bureau égyptien de l’Institut du Caire pour les études sur les droits humains (CIHRS), n’a pas le droit de quitter le territoire égyptien depuis mai 2016. L’activiste égyptien est sous le coup d’une enquête judiciaire qui pourrait lui valoir une lourde peine. «Les chefs d’inculpation dont je fais l’objet suffiraient à m’envoyer en prison pour 25 ans», explique-t-il dans une vidéo diffusée lors de la remise du prix Martin Ennals. C’est sa femme qui a fait le déplacement en Suisse pour réceptionner le prix décerné par une dizaine d’organisations internationales comme Amnesty ou Human Rights Watch.

Les ONG sous pression 
Mohamed Zaree, 34 ans, est accusé de bénéficier de fonds étrangers. Sous la pression des autorités, le siège de son organisation de défense des droits de l’Homme a été transféré à Tunis en 2014. L’activiste égyptien a choisi de rester dans le pays pour mener le combat de la liberté malgré les menaces de mort et les intimidations. Une nouvelle loi promulguée en mai 2017 par le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi impose des restrictions sans précédent aux ONG.

http://geopolis.francetvinfo.fr/egypte-mohamed-zareelaureat-du-nobel-des-droits-de-l-homme-risque-la-prison-163799

https://www.amnesty.fr/liberte-d-expression/actualites/mohamed-zaree-prix-martin-ennals-pour-les-defenseurs-2017

https://www.humanrightsfirst.org/press-release/mohamed-zaree-selected-2017-laureate-martin-ennals-award-human-rights-defenders

http://www.diplomatie.gouv.fr/en/french-foreign-policy/human-rights/events/article/human-rights-bestowal-of-martin-ennals-award-10-10-17 (ENGLISH)

http://www.martinennalsaward.org/hrd/mohamed-zaree/ (ENGLISH)

Tagged: , ,

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: