UAE: Droits de l’homme : Campagne de l’UIA pour la libération de Mohammed al-Roken

le 12 octobre, 2017

Campagne internationale pour la libération de Mohammed al-Roken

L’Union internationale des avocats (UIA) lance une campagne pour exiger des autorités émiraties la libération de l’avocat défenseur des droits de l’homme Mohammed al-Roken.

Au travers d’une campagne d’affichage et de plaidoyer, l’UIA encourage ses membres, en particulier et la communauté juridique internationale, en géénral, à faire « pression » sur le gouvernement émirati par l’envoi de courriers dénonçant l’injustice de la détention de Mohammed al-Roken. Un modèle de lettre est disponible sur son site.

« Aucun défenseur ne doit être détenu ou emprisonné du fait de l’exercice pacifique de ses droits à la liberté d’expression et d’association », affirme la présidente de l’UIA Laurence Bory qui estime que « la détention de Me Mohammed al-Roken est incompatible avec les responsabilités et les engagements des Émirats Arabes Unis en tant que membre du Conseil des droits de l’homme. »

Pour rappel, l’avocat émirati a été arrêté le 17 juillet 2012 dans le cadre d’arrestations de masse à l’égard de défenseurs des droits de l’homme, de juges, d’intellectuels et de leaders de la communauté étudiante. Ces arrestations faisaient suite à une pétition réclamant des réformes pour une plus grande démocratisation de l’État. À l’issue du procès des 94 Émiratis également connu sous l’acronyme “UAE94”, l’avocat été condamné, le 2 juillet 2013, à 10 ans de prison, dont trois de probation et une interdiction d’exercer pour avoir créé une organisation ayant soi-disant pour objectif de renverser le gouvernement.

L’avocat émirati a été soumis à des actes de torture, privé d’un droit à la défense effective et les observateurs indépendants n’ont pu accéder aux audiences. Reconnu pour son engagement en faveur des droits de l’homme, Mohammed al-Roken s’est vu décerné le Prix international des droits de l’homme Ludovic Trarieux en mai 2017.

 

https://www.lextimes.fr/actualites/droits-de-lhomme/campagne-de-luia-pour-la-liberation-de-mohammed-al-roken

No automatic alt text available.

10 novembre 2017: l’Avvocatura internazionale a Venezia in occasione della consegna del Premio Ludovic Trarieux 2017, assegnato all’avv. Mohammed al-Roken degli Emirati Arabi Uniti e per tutti i difensori dei diritti umani minacciati, incarcerati, uccisi a causa della loro attività http://bit.ly/2yfjhV1

No automatic alt text available.

No automatic alt text available.

Advertisements

Tagged: , ,

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: