Turkey: Eren Keskin : Plutôt qu’aller à l’étranger, je vais aller en prison

le 11 septembre, 2017

eren keskin

Nous avons considéré essentiel de traduire cette interview d’Eren Keskin, avocate et militante des droits humains en Turquie, qui embrasse l’ensemble des questions de justice, d’aujourd’hui et d’hier.

Au dehors même de l’hommage qu’il faut rendre à cette femme et son combat, revenir sur les procédures, les enquêtes d’injustice en cours, le fonctionnement ubuesque des institutions judiciaires à travers son regard acéré constitue une archive incontournable vers laquelle nous aurons malheureusement souvent l’occasion de renvoyer dans les mois à venir.

Attendons-nous également à devoir organiser, pour elle aussi, un soutien conséquent lors de ces procès à répétition à venir, malgré qu’elle-même ait une vision très “réaliste” des désormais réactions européennes sans convictions.

Un article de İrfan Aktanpublié en turc sur Gazete Duvar le 8 septembre 2017

Eren Keskin : Plutôt qu’aller à l’étranger, je vais aller en prison

Qui aurait pu penser que Eren Keskin, qui a subi des attaques armées dans les années 90, emprisonnée seulement parce qu’elle a utilisé le mot “Kurdistan”, qui a perdu de nombreux amiEs dans des assassinats non résolus, une défenseure des droits humains qui a participé à des procès de torture, d’agressions et de viols, préférerait ces années là à celles d’aujourd’hui ? Ce qu’on pense impossible peut arriver. L’avocate Eren Keskin dit que malgré toute leur noirceur, les 90, étaient mieux que ce qui se passe aujourd’hui. Et elle s’étonne de se l’entendre dire !

Les droits humains se forgent en les défendant et ce qu’on appelle la dignité humaine prend vie à la hauteur de ces conquêtes. Et celles-ci voient le jour, grâce aux luttes menées par certaines personnes courageuses, malgré les menaces d’exil, de prison et de mort. En effet, les defenseurEs des droits humains qui ont voué leur vie à élever la dignité humaine en Turquie, sont actuellement sous la menace et l’oppression, comme jamais.

L’avocate Eren Keskin, qui est une des figures emblématiques de la lutte pour les droits humains en Turquie, est assiègée par 143 différents procès ouverts à son encontre.

http://www.kedistan.net/2017/09/11/eren-keskin-aller-etranger-aller-prison/

http://gazetekarinca.com/2017/09/turkiyede-yargilanan-eren-keskine-isvecten-insan-haklari-odulu/ (TURKCE)

https://en.wikipedia.org/wiki/Eren_Keskin (ENGLISH)

https://stockholmcf.org/new-research-decodes-how-turkey-brands-law-abiding-peaceful-people-as-terrorists/ (ENGLISH)

https://www.annadahlbacksminnesfond.com/ (ENGLISH)

https://stockholmcf.org/un-high-commissioner-for-human-rights-urges-turkish-govt-to-stop-attacks-on-human-rights/ (ENGLISH)

Image may contain: 2 people, beard and text

Taner Kılıç, a lawyer and the chairman of Amnesty International Turkey’s board, is in the 98th day of his arrest. #amnestyinternational

Image may contain: 1 person, smiling, text

Amnesty International’s Turkey director and lawyer Idil Eser is in the 68th day of her arrest. #amnestyinternational#Turkey

(Turkey Purge Facebook)

Tagged:

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: