Turkey: LIBÉREZ IMMÉDIATEMENT TANER KILIÇ

le 15 juin, 2017

logo-complete

Arrestation de l’Avocat Turc, Taner Kiliç, président d’Amnesty Turquie.

Les Avocats Européens Démocrates (AED), réunis en Bureau à Amsterdam dénoncent la campagne répressive contraire aux Droits Fondamentaux du gouvernement turc contre les défendeurs des Droits de l’Homme et demandent le remise en liberté immédiate de leur confrère arrêté le 6 juin dernier.

Taner Kiliç est accusé, sans la moindre preuve, d’être membre de l’organisation Fethullah Gülen, qualifiée de terroriste par les autorités turques. Il apparaît clairement que le terrorisme est un argument largement utilisé par le régime de l’AKP de Recep Tayyip Erdogan pour détruire la démocratie et convertir le régime truc en une dictature déguisée en Démocratie formelle.

Le régime turc veut étouffer toutes les voix des opposants et pour cela s’attaque aux personnes qui dénoncent la fragilité de la démocratie existant en Turquie. Taner Kiliç œuvrait pour la défense des droits et libertés bafoués par les autorités. Il n’est ni un terroriste ni un criminel. Nous demandons dès lors aux autorités turques de le libérer et d’abandonner les charges infondées et arbitraires retenues contre lui.
L’AED exprime de graves préoccupations concernant les violations des droits de l’homme commises à l’encontre de membres de la profession d’avocat en Turquie. Les avocats devraient être en mesure d’exercer leurs fonctions légitimes sans crainte pour leur vie, pour leur liberté ou pour leur sécurité. L’AED exhorte le gouvernement turc à se conformer aux lois internationales relatives aux droits de l’homme, y compris les Garanties liées à l’exercice de la profession d’avocat contenues dans Principes de base relatifs au rôle du barreau, adoptés par le huitième Congrès des Nations Unies à La Havane (Cuba) en septembre 1990.
Dans ce contexte et après quelques missions d’observation sur le terrain en Turquie, nous considérons qu’il n’existe pas de «système de justice pénale» actif et efficace en Turquie.

http://www.aeud.org/2017/06/liberez-immediatement-taner-kilic/#.WUJtlU0RO8A.facebook

amnesty.be/freetaner

#FreeTaner

Image may contain: 5 people, people smiling, outdoor

Bruxelles, Ambassade Turquie

http://bx1.be/bruxelles-ville/les-presidents-damnesty-menottes-devant-lambassade-de-turquie/

https://www.amnesty.nl/actueel/actie-voor-vrijlating-voorzitter-amnesty-turkije (VLAAMS)

http://www.hln.be/hln/nl/960/Buitenland/article/detail/3183704/2017/06/15/Amnesty-International-voorzitters-laten-zich-in-boeien-slaan-aan-Turkse-ambassade.dhtml (VLAAMS)

http://internacional.elpais.com/internacional/2017/06/15/actualidad/1497522521_683488.html (ESPANOL)

https://anistia.org.br/entre-em-acao/peticao/acao-urgente-libertem-imediatamente-o-direitor-da-anistia-internacional-turquia/ (PORTUGUES)

https://www.amnesty.org/en/get-involved/take-action/free-taner/?utm_source=FBPAGE-IS&utm_medium=social&utm_content=938551113&utm_campaign=Human%20Rights%20Defenders (ENGLISH)

https://www.nytimes.com/2017/06/15/world/europe/turkey-protest-march-kemal-kilicdaroglu.html (ENGLISH)

https://www.amnesty.org.uk/press-releases/amnesty-activists-gather-outside-turkish-embassy-today-demand-release-colleague (ENGLISH)

https://www.amnesty.org.tr/yazi/ispanyadan-nepale-tum-dunya-taner-kilicin-serbest-birakilmasi-icin-cagrida-bulundu (TURKCE)

Advertisements

Tagged: ,

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: