Tunisia: L’avocate Me Najet Laabidi condamnée à six mois de prison

TUN 001 / 0517 / OBS 052

Condamnation /

Harcèlement judiciaire

Tunisie

12 mai 2017

OMCT LogoOMCT logo

L’Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l’Homme, un partenariat de l’Organisation mondiale contre la torture (OMCT) et de la FIDH, vous prie d’intervenir de toute urgence sur la situation suivante en Tunisie.

Description de la situation :

 

L’Observatoire a été informé de sources fiables de la condamnation à six mois de prison de Me Najet Laabidi, une avocate spécialisée dans la défense des droits de l’Homme et qui a notamment représenté plusieurs victimes de torture devant le Tribunal militaire de Tunis dans le cadre de l’affaire dite de Barraket Essahel[1].

Selon les informations reçues, le 11 mai 2017, la 8ème chambre correctionnelle du Tribunal de première instance de Tunis a condamné Me Najet Laabidi à six mois de prison pour violation de l’article 128 du Code pénal[2]. Ce verdict est intervenu au terme d’une journée de plaidoiries, le 10 mai 2017, au cours de laquelle plus d’une centaine d’avocats ont représenté Me Laabidi. Me Laabidi a l’intention d’interjeter appel de cette condamnation.

Le 12 octobre 2016, Me Najet Laabidi avait été condamnée par contumace à un an d’emprisonnement en application de l’article 128 du Code pénal, suite à une plainte déposée à son encontre par Mme Leila Hammami, présidente du Tribunal militaire permanent de première instance de Tunis qui était chargée de l’affaire d’opposition de l’ancien directeur de la sûreté de l’Etat Ezzedine Jenaiyeh à son jugement par contumace dans l’affaire Barraket Essahel, en raison de déclarations que Me Najet Laabidi aurait fait le jour de sa convocation par le juge d’instruction au sein du Tribunal militaire pour une plainte déposée à son encontre par la même magistrate (cf. rappel des faits). Informée de ce jugement le 24 avril 2017, Me Laabidi a alors fait opposition de ce verdict qui avait été prononcé par contumace, et l’audience d’opposition a été fixée au 10 mai 2017.

 …

http://www.omct.org/fr/human-rights-defenders/urgent-interventions/tunisia/2017/05/d24337/

https://www.fidh.org/fr/themes/defenseurs-des-droits-humains/tunisie-l-avocate-me-najet-laabidi-condamnee-a-six-mois-de-prison

https://www.frontlinedefenders.org/en/case/najet-laabidi-sentenced-six-months-imprisonment

http://www.mosaiquefm.net/fr/actualite-national-tunisie/138541/6-mois-de-prison-pour-l-avocate-najet-laabidi

http://www.webdo.tn/2017/05/11/lavocate-najet-laabidi-condamnee-a-6-mois-de-prison/

Advertisements

Tagged:

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: