Morocco: Mustapha Ramid s’explique après une altercation avec un avocat stagiaire

le 21 février, 2017

Image result

Accusé d’avoir menacé un avocat stagiaire du barreau de Casablanca, le ministre explique avoir entendu quelqu’un lui “parler de manière sarcastique“, et annonce en avoir touché mot au bâtonnier pour qu’il “lui apprenne le respect de ses confrères aînés”.

Mourad Elajouti, un avocat stagiaire du barreau de Casablanca, relate dans un post Facebook supprimé depuis, une altercation avec le ministre de la Justice, Mustapha Ramid. Tout part d’une boutade sur le statut actuel du chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, que le ministre de la Justice a moyennement appréciée. L’affaire a très vite été reprise par plusieurs médias, et dénoncée comme une atteinte à la liberté d’expression.

L’histoire remonte au 17 février à Casablanca. À la sortie d’une conférence organisée par l’Association marocaine des juges et le ministère de la Justice à la Maison d’avocat de Casablanca, “Mustapha Ramid a engagé une discussion avec des jeunes, des responsables et des membres du corps judiciaire“, raconte Mourad Elajouti. “Je lui ai posé une question pour savoir comment on peut qualifier la situation actuelle du chef du gouvernement par rapport au Code du travail, si on considère le blocage actuel comme un cas de force majeure pouvant conduire à la résiliation du contrat de travail“, pouvait-on lire sur son post. Mais, poursuit-il, “j’ai pris soin de préciser juste après que ma question n’était pas sérieuse et qu’elle avait pour but de détendre l’atmosphère”.

http://telquel.ma/2017/02/21/mustapha-ramid-sexplique-apres-altercation-avocat-stagiaire_1536352

https://www.moroccoworldnews.com/2017/05/215938/ramid-ngos-human-rights-report-unhrc/

Advertisements

Tagged:

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: