OIAD: Communiqué de l’OIAD : La répression s’intensifie contre les avocats turcs

le 4 avril, 2017

L’Observatoire International des Avocats en danger (OIAD) s’alarme de l’intensification de la répression menée par les autorités turques à l’encontre des avocats.

Communiqué de l'OIAD : La répression s’intensifie contre les avocats turcs

Au cours de la semaine du 20 mars 2017, le Ministère Public turc a émis des mandats d’arrêt à l’encontre de plus de 80 avocats intervenant en défense de leurs clients accusés d’appartenir au mouvement Güleniste, lui-même désigné comme l’instigateur de la tentative de coup d’Etat de juillet 2016.

Parmi les 80 avocats visés par ces mandats d’arrêt, 38 ont d’ores et déjà été arrêtés et placés en détention au cours des jours suivants à travers toute la Turquie. D’après les informations dont dispose l’OIAD, ce sont donc 362 avocats qui sont à ce jour en détention en Turquie et 967 qui font l’objet de poursuites judiciaires. Parmi eux, on dénombre notamment les Présidents et anciens Présidents d’une dizaine de Barreaux de Turquie.

Depuis l’échec du coup d’Etat du 15 juillet 2016, le Gouvernement turc mène une purge sans précédent au sein de l’appareil d’Etat mais aussi au sein du système universitaire et judiciaire et contre les journalistes. Plus de 41 000 personnes ont ainsi été arrêtées au cours de ces 6 derniers mois et ce sont près de 135 000 personnes qui ont été suspendues ou démises de leur fonction.

Au-delà de ces arrestations arbitraires et de la torture pratiquée en détention selon de nombreux témoignages, et au-delà de ces poursuites menées sur le seul fondement de l’assimilation de l’avocat à la cause de son client – le pouvoir turc s’efforce par ailleurs d’affaiblir durablement l’indépendance de la profession par des mesures législatives inquiétantes.

Par un décret exécutif adopté le 22 novembre 2016, le Gouvernement a ordonné la fermeture de 370 organisations de la société civile turque, sous prétexte de leurs liens présumés avec des organisations terroristes. Parmi elles, de nombreuses organisations majeures d’avocats, œuvrant notamment dans le domaine des droits de l’Homme.

http://cnb.avocat.fr/Communique-de-l-OIAD-La-repression-s-intensifie-contre-les-avocats-turcs_a2952.html

http://stockholmcf.org/international-bar-organization-condemns-govt-repression-of-lawyers-in-turkey/ (ENGLISH)

https://turkeypurge.com/international-bar-organization-condemns-govt-repression-of-lawyers-in-turkey (ENGLISH)

Image may contain: text

Advertisements

Tagged: ,

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: