Mozambique: Au Mozambique, la mort d’un avocat français a ouvert une longue liste d’assassinats politiques

le 7 mars, 2017

Marche de protestation contre l’assassinat de Gilles Cistac, à Maputo, le 7 mars 2015.

Le 3 mars 2015, l’avocat et universitaire toulousain Gilles Cistac était assassiné par balles en plein centre de Maputo, et en plein jour. Une figure incontournable du droit au Mozambique, pays dont il avait obtenu la nationalité. Sa mort avait alors déclenché une onde de choc dans la classe politique locale. Deux ans après, l’enquête est au point mort et l’événement tragique, quasi oublié.

Vendredi 3 mars, aucun titre de presse ne mentionnait la commémoration de l’assassinat, pourtant un tournant de la crise politico-militaire que traverse le pays depuis les élections de 2014. Car, entre-temps, ce sont des dizaines d’opposants et de critiques du pouvoir qui ont été tués dans des circonstances similaires. Pour beaucoup d’observateurs, l’implication du régime est évidente.

« Je relance le tribunal à Paris tous les trimestres et ils n’ont aucune information, ce qui laisse présager de l’absence d’une véritable enquête du côté de la justice mozambicaine », estime Thierry Carrère, l’avocat de la famille Cistac. Celle-ci a déposé plainte en France fin mars 2015. Depuis Toulouse, cet ami du défunt garde espoir que toute la lumière soit faite un jour sur l’affaire. Mais on en est loin. « On ne sait pas trop comment analyser ce silence radio, confie une source diplomatique, qui souligne l’absence d’accords de coopération judiciaire entre la France et le Mozambique. Diplomatiquement, on met la pression sans vouloir non plus les braquer, ils pourraient mal le prendre. »

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2017/03/07/au-mozambique-la-mort-d-un-avocat-francais-a-ouvert-une-longue-liste-d-assassinats-politiques_5090346_3212.html?h=10

http://www.ladepeche.fr/article/2017/03/06/2530088-assassinat-de-gilles-cistac-l-etat-ne-nous-aide-pas.html

https://en.wikipedia.org/wiki/Gilles_Cistac (ENGLISH)

https://pt.wikipedia.org/wiki/Gilles_Cistac (PORTUGUES)

Advertisements

Tagged: ,

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: