Day of the Endangered Lawyer/China: Journée de l’avocat en danger : mobilisation pour les avocats chinois à Paris

le 1er février, 2017

Journée de l’avocat en danger : mobilisation pour les avocats chinois à Paris

En Chine, de nombreux avocats ont dû affronter l’arrestation et parfois la torture, cela pour avoir défendu les droits de leurs clients. Portrait d’un système judiciaire à la solde d’une idéologie communiste.

La journée de l’avocat en danger a mobilisé le 26 janvier les avocats dans une trentaine de villes dans le monde. La situation en Chine a été décryptée au cours de l’événement et le sort de ces avocats est devenu un sujet de discussion. À Paris, des membres du Barreau se sont mobilisés pour manifester devant l’ambassade de Chine.

Sur 300 000 avocats que compte la Chine, seuls 500 s’impliquent pour faire respecter les droits, parfois les plus élémentaires, des citoyens. Un engagement qui se traduit par une persécution à travers des moyens légaux ou illégaux de la part des autorités locales.

Asservissement aux autorités

Les conditions d’exercice sont particulièrement périlleuses et difficiles dans un pays qui surveille de près ses avocats. On pourrait presque avancer que la notion de « défense » n’existe simplement pas pour la majorité d’entre eux, qui ne font que relayer la volonté du tribunal.
Entre 1949, date de l’arrivée au pouvoir de Mao Zedong, et 1980, date des premières réformes de Deng Xiaoping, il n’y avait aucune législation en Chine. Nécessité fait loi : les premiers corpus s’inspiraient des lois des pays occidentaux et servaient un double objectif : donner une stabilité sociale à un pays ayant traversé des campagnes politiques sanglantes et redorer l’image de la Chine à l’étranger.Les conditions d’exercice sont particulièrement périlleuses et difficiles dans un pays qui surveille de près ses avocats. On pourrait presque avancer que la notion de « défense » n’existe simplement pas pour la majorité d’entre eux, qui ne font que relayer la volonté du tribunal.

http://www.epochtimes.fr/journee-de-lavocat-danger-mobilisation-avocats-chinois-a-paris-24396.html

Advertisements

Tagged: , ,

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: