Gabon: Communiqué de l’Observatoire international des avocats en danger (OIAD) Soutien à Monsieur Eric Iga Iga, avocat au Gabon

le 21 décembre, 2016

Communiqué de l'Observatoire international des avocats en danger (OIAD)

Image may contain: 1 person

L’Observatoire international des avocats en danger (OIAD) s’inquiète de la situation de Monsieur Eric IGA IGA, avocat au Gabon, victime d’une intrusion à son domicile, probablement en représailles pour son activité légitime d’avocat.

D’après les informations dont dispose l’OIAD, publiées par plusieurs médias et par l’Institut des droits de l’Homme des Avocats européens (IDHAE), des individus non-identifiés, se présentant comme des membres des forces de défense et de sécurité, se seraient introduit chez Monsieur Eric Iga Iga dans la soirée du jeudi 8 décembre 2016 et auraient procédé à une fouille de son domicile.

Alerté par la présence d’un véhicule inconnu stationné devant chez lui, Monsieur Iga Iga aurait eu le temps de fuir l’arrivée de ces individus. Ses proches et ses collaborateurs sont ensuite restés sans nouvelle de lui pendant plusieurs jours jusqu’au mardi 13 décembre lorsque Monsieur Iga Iga a pu faire savoir qu’il avait pu trouver refuge dans l’enceinte d’une Ambassade étrangère à Libreville.

Tout laisse penser que l’irruption de ces hommes au domicile de Monsieur Iga Iga serait liée à sa qualité d’avocat et au fait qu’il fasse partie de l’équipe de défense de l’opposant politique et ancien candidat à la présidentielle Jean Ping, pour lequel il a notamment assuré le suivi des recours judiciaires devant la Cour constitutionnelle après la présidentielle contestée d’août dernier.

Monsieur Iga Iga demeure dans une situation extrêmement dangereuse tant que toute la lumière n’aura pas été faite sur l’identité de ces hommes et leurs motivations et que les autorités n’auront pas mis un terme aux agissements de ces individus. La menace que cette intrusion illégale à son domicile fait peser sur Monsieur Iga Iga et ses proches sont de nature à l’empêcher d’accomplir ses obligations professionnelles, notamment à l’égard de son client Monsieur Jean Ping.

http://cnb.avocat.fr/Communique-de-l-Observatoire-international-des-avocats-en-danger-OIAD_a2877.html

http://www.lsuc.on.ca/newsarchives.aspx?id=2147485737&cid=2147503531&langtype=1036

http://www.lsuc.on.ca/newsarchives.aspx?id=2147485737&cid=2147503531 (ENGLISH)

Advertisements

Tagged:

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: