Saudi Arabia: Issa al-Marzoq al-Nukhaifi, éminent avocat des droits de l’homme et rédacteur en chef du journal électronique al-Waqa, arrêté par les forces de sécurité dans la région de Jizan

le 20 décembre, 2016

Avant d’être arrêté, Issa al-Nukhaifi avait été convoqué à comparaître par les autorités. Le 6 décembre 2016, il avait a publié le tweet suivant: «Je n’ai pas volé des trillions, je n’ai pas acheté de yacht et je n’ai pas acheté d’avion. Je n’ai pas de maison pour mes enfants. Je n’ai pas un emploi après avoir pris mon travail et même le paiement du loyer de ma maison est en retard alors pourquoi une convocation? “


Issa al-Nukhaifi est un avocat et militant social qui a protesté contre la politique du gouvernement visant à déplacer des familles des frontières saoudo-yéménites sous couvert de mesures de sécurité sans compensation adéquate.


Issa al Nukhaifi avait été précédemment arrêté en septembre 2012 et condamné par le Tribunal pénal spécial à trois ans d’emprisonnement le 29 avril 2013. Il a été libéré le 6 avril 2016 après avoir purgé trois ans et huit mois de prison. Il aurait été torturé et placé en isolement après avoir entamé une grève de la faim pour demander justice. Il a été accusé de plusieurs chefs d’accusation, notamment de contester le pouvoir judiciaire, d’accuser les institutions de l’État d’avoir manqué à leurs devoirs, participé à la sédition en incitant et organisant des manifestations, en stockant et en envoyant des informations préjudiciables à l’ordre public

(source IDHAE Facebook)

http://www.gc4hr.org/news/view/244 (ENGLISH)

http://www.gc4hr.org/news/view/1451 (ARABIC)

Tagged:

Leave a Reply

