Gabon: Affaire Iga Iga : Le Barreau s’insurge

le 16 décembre, 2016

L’ordre des avocats du Barreau du Gabon, a dénoncé le 16 décembre 2016, le mode opératoire employé par les autorités pour porter atteinte à la dignité, la liberté et à l’indépendance de maître Eric Iga Iga.

Le confinement de l’avocat de Jean Ping depuis le 8 décembre dernier, suscite l’émoi et l’indignation dans les rangs des hommes en robe noire. C’est pour témoigner de ce sentiment que l’ordre des avocats du Gabon est monté au créneau à travers une déclaration, le 16 décembre dernier, pour condamner fermement l’intrusion d’éléments inconnus, dont certains étaient cagoulés et armés, dans le domicile de leur confrère.

«Parce que les victimes de tels actes, nous en avons connu au moins trois ou quatre dans notre ordre. Et dans notre société ils sont nombreux. Le cas qui est dénoncé nous gêne parce que le mode opératoire est impropre à une vie en société civilisée et c’est pour cela le barreau du Gabon est en droit d’exprimer son indignation», a déclaré le bâtonnier Akumbu M’Oluna.

En effet, le jeudi 8 décembre 2016, tard dans la nuit, maître Eric Iga Iga, a eu la visite de personnes se présentant comme appartenant aux forces de défense et de sécurité, plus particulièrement la Contre ingérence militaire, dans l’illégalité la plus totale. Se sentant en danger, l’avocat de Jean Ping a choisi de se mettre à l’abri en allant chercher protection auprès d’une représentation diplomatique, qui a bien voulu l’accueillir jusqu’à ce jour.

http://gabonreview.com/blog/affaire-eric-iga-iga-barreau-sinsurge/

http://www.bbc.com/afrique/region-38349481

http://www.gabonactu.com/avocats-ont-marche-soutenir-iga-iga-avocat-de-jean-ping/

http://gabonenervant.blogspot.fr/2016/12/the-gabonese-lawyers-are-indignant-les.html (ENGLISH/FRANCAIS)

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: