le 18 août, 2016
L’Observatoire international des avocats en danger fait part de sa profonde indignation après les lourdes condamnations prononcées contre plusieurs avocats et juristes défenseurs des droits de l’Homme en République Populaire de Chine.
Les procès qui ont eu lieu au cours des premières semaines du mois d’août 2016 constituent la poursuite, mais non l’épilogue, de la vaste opération de répression menée par le pouvoir chinois contre les avocats et militants des droits de l’Homme depuis juillet 2015. Connue comme la « répression 709 », cette opération policière d’envergure avait conduit à l’arrestation de plus de 200 avocats, juristes et activistes défenseurs des droits de l’Homme, dont de nombreux collaborateurs du cabinet Fengrui.Si la plupart des avocats et militants ont été relâchés peu après leur arrestation, une vingtaine d’entre eux a été maintenue en détention plusieurs mois, certains jusqu’à aujourd’hui. Leur mise en accusation extrêmement tardive et leurs procès expéditifs révèlent des violations flagrantes des droits de la défense.
L’OIAD relève que de nombreuses informations concordantes indiquent que plusieurs droits fondamentaux ont été violés tout au long des procédures engagées contre ces avocats et militants : maintenus en détention dans des lieux secrets pendant plusieurs mois sans charges formelles, plusieurs d’entre eux si ce n’est tous se sont vu refuser l’accès aux avocats qu’il avait désigné, ces derniers n’ayant par ailleurs pas accès au dossier de leurs clients, et interdire toute communication avec leurs proches.
L’OIAD dénonce fermement ces violations graves des principes les plus essentiels du procès équitable et des droits de la défense et rappelle que ces derniers sont reconnus par les Principes de base relatifs au rôle du barreau adoptés par les Nations Unies à La Havane en 1990, qui constituent le socle commun des garanties minimales que doit apporter un Etat de droit :
…
#Freethelawyers #709crackdown #WangYu
Tagged: China
Leave a Reply