Pakistan: Des avocats ciblés par le terrorisme au Pakistan

le 9 août, 2016

Un avocat pakistanais (au centre) découvre les corps de ses collègues tués lors de l’attentat de Quetta, au Pakistan, lundi 8 août.

Il y a encore peu, l’Europe et, en particulier, la France ne prêtaient guère d’attention aux massacres perpétrés, pendant dix ans, par le terrorisme à l’encontre de civils au Pakistan. Les drames connus récemment par les Européens ont changé leur manière de percevoir cette violence lointaine.

Au point que le chef de l’Etat français, François Hollande, et son premier ministre, Manuel Valls, ont estimé nécessaire de prendre, tous deux, la parole pour condamner l’attentat-suicide commis, lundi 8 août, devant un hôpital de Quetta, capitale de la province pakistanaise du Baloutchistan, où se tenait une cérémonie mortuaire.

Selon un bilan donné par les autorités pakistanaises mardi matin, près de 70 personnes ont été tuées et près de 120 ont été blessées, après qu’un kamikaze a fait exploser la charge explosive qu’il portait sur lui au milieu d’une foule en deuil réunie devant les urgences de l’hôpital civil de Quetta. Venues saluer la mémoire d’une figure locale de la défense des droits, Bilal Anouar Kasi, bâtonnier de la province, assassiné le matin même, les victimes étaient, en grande majorité, des avocats.

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2016/08/09/des-avocats-cibles-par-le-terrorisme-au-pakistan_4980293_3216.html

http://www.lepoint.fr/monde/pakistan-l-attentat-de-quetta-decime-une-generation-d-avocats-10-08-2016-2060226_24.php

http://www.rfi.fr/asie-pacifique/20160810-attentat-pakistan-une-generation-avocats-decimee-le-groupe-ei-progresse

http://www.parismatch.com/Actu/International/Le-Pakistan-pleure-ses-avocats-1035856

Tagged:

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: