China: Chine : «Les déclarations de Wang Yu vont servir à accabler les autres avocats»

le 3 août, 2016

Wang Yu, en mars 2014, à Pékin.

Bertrand Favreau, du barreau de Bordeaux, explique les circonstances très troubles dans lesquelles la défenseuse des droits humains, emprisonnée depuis un an, a refusé de recevoir le prix international Ludovic-Trarieux.

Le prix international des droits de l’homme Ludovic-Trarieux,«hommage des avocats à un avocat», avait été promis cette année à Wang Yu, une Chinoise de 46 ans raflée lors du «vendredi noir», grande campagne contre les défenseurs des droits de l’homme menée en Chine le 7 juillet 2015 pour «subversion». Lundi, une télévision a diffusé une «interview» dans laquelle elle dit refuser le prix, dans des circonstances très proches de la réapparition d’une autre juriste, Zhao Wei, il y a deux semaines. Bertrand Favreau, avocat bordelais qui a fondé l’institution en 1984, explique pourquoi le jury a décidé de décerner quand même à Wang Yu la récompense de 20 000 euros.

Pourquoi le jury a-t-il choisi Wang Yu ?

Sa candidature avait déjà été proposée en 2015 par une association d’avocats pour la défense des droits humains basée à Hongkong, mais son dossier était arrivé trop tard. Elle n’était pas encore en prison à l’époque, mais son travail correspondait aux critères de sélection. Wang Yu, qui défend, entre autres, la cause féminine et la minorité ouïghoure, a déjà fait deux ans et demi de prison pour une sombre accusation de la police des chemins de fer. Elle a été de nouveau arrêtée le 9 juillet 2015 avec des dizaines d’autres. Lors des audiences, c’est une avocate qui n’hésitait pas à s’opposer, se faisant sortir manu militari par les gardes de la cour pour avoir invoqué des «textes séditieux», comme la déclaration des droits humains ou les pactes sur les droits civils. Elle souffre aussi dans sa chair. Son fils, âgé de 17 ans, arrêté alors qu’il partait faire ses études à l’étranger, est placé en résidence surveillée en Mongolie depuis un an.

http://www.liberation.fr/planete/2016/08/03/chine-les-declarations-de-wang-yu-vont-servir-a-accabler-les-autres-avocats_1470025

Tagged:

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: