China: UN AN DE RÉPRESSION IMPITOYABLE CONTRE DES AVOCATS ET MILITANTS

le 6 juillet, 2016

La répression visant les avocats a débuté le 9 juillet 2015, lorsque l’éminente avocate pékinoise Wang Yu a disparue. © 	@badiucao

Il faut que les autorités chinoises cessent de s’en prendre aux avocats spécialistes des droits humains et aux défenseurs des droits humains comme elles le font depuis bientôt un an dans le cadre d’une répression sans précédent, a déclaré Amnesty International.

En effet, au moins 248 avocats spécialistes des droits humains et défenseurs des droits humains ont été pris pour cible au cours de la vague de répression nationale qui a débuté le 9 juillet 2015. Un an plus tard, 18 sont toujours derrière les barreaux et, parmi eux, neuf sont inculpés de «subversion du pouvoir de l’État» et passibles de la réclusion à perpétuité.

«Les avocats spécialistes des droits humains ont subi les foudres de la machine de répression secrète des autorités chinoises. Il faut que les avocats détenus soient libérés et que le régime cesse de s’attaquer systématiquement aux personnes qui défendent les droits de la population chinoise, a déclaré Roseann Rife, directrice des recherches sur l’Asie de l’Est à Amnesty International. «Le président Xi Jinping a l’audace d’affirmer que l’État fait respecter la primauté du droit alors que c’est précisément pour cette raison que des avocats encourent la réclusion à perpétuité.» Les pouvoirs publics utilisent tout un arsenal de mesures répressives pour tenter de réduire les avocats au silence. La plupart des personnes arrêtées dans le cadre de la vague de répression actuelle ont été privées de représentant juridique et de contacts avec leur famille, ce qui constitue une violation manifeste de leurs droits.

https://www.amnesty.ch/fr/pays/asie-pacifique/chine/docs/2016/repression-impitoyable-avocats-militants

#Freethelawyers

Tagged:

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: