Turkey: En Turquie, des avocats enfermés

le 22 avril, 2016

Les avocats turcs Ramazan Demir et Ayse Acinikli sont emprisonnés depuis le 6 avril pour avoir exercer leur métier. Si la situation n’est pas nouvelle, elle empire. Tout défenseur des libertés peut, dans le pays, subir une répression arbitraire de la part d’Ankara. Le barreau de Paris et le Conseil national des barreaux saisissent l’ONU.

Il se trouve qu’un avocat vient de faire condamner son pays, et que cet avocat est en prison. Un total de 115 000 €, attribués le 16 avril par le tribunal administratif numéro 4 d’Istanbul, à un jeune homme victime de violences policières. L’avocat est placé à l’isolement depuis le 7 avril, à la prison de Silivri en Turquie. Il est au courant de cette décision.

Avant d’être arrêté et placé en détention provisoire, Me Ramazan Demir a semé des procédures un peu partout. Au moins 24 requêtes qu’il a rédigées entre le 22 mars et le 6 avril, jour de son arrestation, ont atterri sur les bureaux de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) et des dizaines d’écritures que ses confrères plaideront devant les juridictions turques s’il reste enfermé. « C’est ubuesque, il va être partout », s’amuse l’avocate Rusen Aytac, du barreau de Paris. C’est un peu pour cela que Ramazan Demir courrouce tant le pouvoir, cette obsession de la défense pénale, cette manie de les « défendre tous », même les Kurdes du PKK, mais aussi tous ceux qui, globalement, ont à pâtir d’une dérive autoritaire de plus en plus évidente.

http://www.dalloz-actualite.fr/flash/en-turquie-des-avocats-enfermes#.VxnYNzCLTIX

Tagged:

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: