Turkey: Inquiétudes sur la situation des avocats en Turquie

le 9 mars, 2015

Inquiétudes sur la situation des avocats en Turquie

Le Conseil National des Barreaux s’inquiète de la situation des 22 avocats turcs arrêtés en janvier 2013 et en attente de leur procès annoncé pour le 13 mai 2015. Le Conseil National des Barreaux partage les inquiétudes des avocats européens s’exprimant par la voix du Conseil des Barreaux Européens, dans une lettre adressée au Président Turc Recep Tayyip Erdogan le 6 février 2015, au sujet des 22 confrères turcs, membres de « l’association of Progressive Jurists », arrêtés le 18 janvier 2013 et toujours en détention provisoire alors que leur procès est annoncé pour les 13 et 14 mai 2015.

Ces arrestations troublantes s’ajoutent à une liste déjà longue de violations des droits des avocats en Turquie : en particulier l’arrestation en novembre 2011 de 41 avocats turcs dans le cadre d’une vaste opération de contre-terrorisme visant une organisation politique kurde « l’Union des Communautés du Kuridstan ». Aujourd’hui encore, 16 avocats arrêtés dans le cadre de cette opération sont toujours en prison.

Or ces avocats sont poursuivis du seul fait de l’exercice de leur profession. L’identification illégitime des avocats à la cause de leur client et la violation de la présomption d’innocence par les autorités turques marquent de façon regrettable la plupart des procédures engagées contre ces avocats.

http://cnb.avocat.fr/Inquietudes-sur-la-situation-des-avocats-en-Turquie_a2214.html

Tagged:

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: