Saudi Arabia: Genève honore un avocat saoudien emprisonné

le 28 novembre, 2015

De gauche à droite: Me Bertrand Favreau, bâtonnier de l'ordre des avocats de Bordeaux; Me Daniel N. Arshack, venu chercher le prix pour l'avocat saoudien Whalid Abu al-Khair; et Me Jean-Marc Carnicé, bâtonnier genevois.

(De gauche à droite: Me Bertrand Favreau, bâtonnier de l’ordre des avocats de Bordeaux; Me Daniel N. Arshack, venu chercher le prix pour l’avocat saoudien Whalid Abu al-Khair; et Me Jean-Marc Carnicé, bâtonnier genevois.Image: Pierre Abensur)

Absent et pourtant si présent. Genève a remis hier soir, et pour la première fois, le Prix international des droits de l’homme Ludovic-Trarieux à un avocat saoudien emprisonné, défenseur du blogueur condamné à 1000 coups de fouet. La cérémonie s’inscrit dans le cadre des 120 ans de l’Ordre des avocats genevois.

Il s’appelle Whalid Abu al-Khair. Son nom est moins connu du grand public que les causes qu’il défend: autoriser les femmes saoudiennes à conduire, à exercer des mandats politiques, défendre la liberté d’expression. Pour avoir fondé l’Observatoire des droits humains dans son pays, il a été condamné l’an passé à quinze ans de prison, notamment pour «désobéissance et rupture d’allégeance au Souverain». C’est lui qui a défendu le blogueur Raif Badawi, mondialement connu pour avoir été condamné à la terrible sentence des coups de fouet.

Quel poids peut avoir le Prix international des droits de l’homme? Nelson Mandela avait reçu le premier, en 1985, le prix décerné par sept barreaux européens, dont celui de Genève, avant d’être libéré cinq ans plus tard. Une avocate égyptienne, figure de la révolution du Printemps arabe, avait reçu en 2014 la distinction au fond de sa prison, avant d’être libérée, puis de nouveau emprisonnée.

http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/geneve-honore-avocat-saoudien-emprisonne/story/23538996

http://www.ludovictrarieux.org/fr-page3.remplt2015.htm

Tagged:

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: